AG extraordinaire 2015 du 22 janvier 2016

Salle des distilleries Plaisance


Présidente: Francine Chaillé

Merci à toutes et tous de votre présence à notre assemblée générale.

Sont excusés : - Mr André Meuraillon Maire de Barbezieux Saint-Hilaire retenu par une autre réunion et qui arrivera tout à l’heure en cours de séance. Il est actuellement représenté par Florence Swistek adjointe
- Mr et Mme P Delahaye, Mme Chantal Gaborit, tenus éloignés de Barbezieux
- Mr Jacques Chabot Président des 4b et conseiller départemental

3 Résolutions à mettre au vote (3 votes différents ?)

1. Réactualisation du nombre des représentants des élus du Conseil Municipal : 6 au lieu de 9 prévus dans les statuts.
Rappel : c’est une formalité puisque cette situation perdure déjà depuis au moins 2008 mais la modification n’a jamais été officialisée.

2. Que soit intégrée aux statuts la règle de vote pour le tiers sortant du CA quand un membre démissionne en cours de mandat.

« En cas de vacance (décès, démission, exclusion etc...), le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. »

3. L’établissement d’un règlement intérieur qui sera rédigé par le CA .

Assemblée Générale 2015 du 22 janvier 2016


Ordre du jour de cette Assemblée Générale :


• bilan moral 2015 qui retracera les activités de l’année écoulée.
• bilan financier 2015, présenté par Bernard Lalue
• vote
• les projets 2016
• Accompagnés du budget prévisionnel 2016
• Vote
• le renouvellement du 1/3 sortant.

I. Rapport moral et d’activités

Je n’avais pas vraiment l’habitude de considérer ce rapport que doit faire tout président d’association lors des AG, comme un rapport « moral », le mot moral n’ayant pas toujours un sens bien défini. Je le considérais surtout comme un rapport d’activités.

Cependant au terme de cette année 2015 qui fut l’année sombre que nous avons connue,
Je crois utile de rappeler que la morale c’est ce qui concerne les règles admises dans une société. Et que dans notre société occidentale, les comités de jumelages ont été créés pour favoriser et promouvoir la fraternisation entre des populations traumatisées par les guerres.
Il me semble donc bien vrai que nos activités, que je vais vous rappeler dans ce rapport, ont cette dimension morale puisque nous essayons d’être fidèles aux objectifs de ceux qui ont créé notre comité.
Et j’en veux pour preuve toutes les manifestations d’amitié qui nous ont été envoyées, officiellement ou individuellement par nos amis de Vignola, Wolfratshausen ou Chardonne au moment des attentats de janvier ou de novembre qui ont endeuillé notre pays.

Mais avant de vous retracer ces activités
Je voudrais que nous ayons aussi une pensée pour ceux qui nous ont malheureusement quittés cette année :
- Jean-Claude Launay en février
- Jean Claude Jardry en juillet
- Michel Raynal en ce début de janvier 2016.

Qu’ils soient encore une fois remerciés pour tout ce qu’ils ont pu apporter à notre comité de jumelage.

Pour cette année 2015 le nombre d’adhérents a été de : 110

Les activités pour 2015 ont été les suivantes :

- 2015 était l’année dédiée à notre ville jumelle de Vignola et le voyage à Vignola a eu lieu du du 14 au 18 Mai
-
25 personnes étaient inscrites pour venir à Vignola.
Certains ont fait le trajet en voiture les autres en avion.
Comme d’habitude nous avons été parfaitement accueillis par la municipalité et le Comité de jumelage de Vignola.
ces 4 jours ont été riches de belles rencontres et de découvertes touristiques ou économiques :
Vérone , le Lac de Garde, le Chaos rocheux de Roccamalatina
1 Tour oenogastronomique (comme disent nos amis de Vignola) à la recherche des produits de leur terroir (vins – jambon – Parmesan – vinaigre balsamique - fromages – miel –)
Mais l’échange gastronomique était vraiment dans les deux sens puisque
Le cadeau que nous avons offert à nos hôtes était destiné au pot de bienvenue le jeudi soir et composé de 16 bouteilles de Pineau Prisset + des fromages de chèvre de la Ferme de Rose à Rioux Martin , des blocs de foie gras du groupe les Fermiers Gastronomes à St Romain et des bons pains de chez nous provenant de la boulangerie de La Mirandolle à Barbezieux.

La semaine suivante, les enfants du collège de Barbezieux avec Armelle Roche, leur professeur, sont à leur tour allés passer une semaine à Vignola (c’est tous les deux ans), dans le cadre des échanges scolaires qui ont toujours autant de succès, aussi bien à Vignola qu’à Barbezieux.

- Nous avions prévu le voyage retour de nos amis de Vignola
mais eux-mêmes devaient fêter les 30 ans de leur jumelage avec leur ville jumelle allemande et ils n’ont pu assurer 2 voyages importants la même année.
A l’heure actuelle je ne sais pas s’ils prévoient de pouvoir le réaliser en 2016 mais, comme vous le verrez tout à l’heure dans le budget prévisionnel nous gardons la possibilité de les recevoir.

Fin Mai, le marché aux vins de Chardonne a vu revenir cette année encore un groupe de 12 amis fidèles de Barbezieux.
Et à peu près dans le même temps, une classe de l’Ecole Jacques Prévert avec Mme Costan a été reçue à Chardonne.

Du 19 au 23 Juin c’était la RECEPTION Des jumeaux de Wolfratshausen
(ce voyage aurait dû se faire en 2014 mais il avait été repoussé par nos amis bavarois)
Ce sont 34 personnes qui sont venues, dont 4 musiciens.

Vendredi soir Il y a eu le toujours sympathique accueil à la Mairie
Puis le lendemain jour de la Fête de la musique les musiciens bavarois ont joué à 20 Heures place de l'église, et vers 22 h 30 Place Daniel Reynaud.
Dimanche fut une belle journée d’excursion.
Nous étions 70 personnes en 2 bus pour la visite de Talmont puis arrêt à Saujon où nous avons pris le train des mouettes jusqu’à La Tremblade,
Nous y avons dégusté les huitres locales, puis déjeuné et passé une partie de l’après midi à Royan et enfin retour par les bords de Gironde et joyeux dîner au restaurant des Monards agrémenté d’un vrai concert de nos musiciens bavarois.
Malgré le retour tardif, la journée de Lundi a été consacrée à une visite de Bordeaux
Et tout cela sous un soleil radieux et estival.
Nos amis sont repartis ravis de leur séjour.

- les 4, 5, et 6 septembre notre traditionnelle participation à la foire expo s’est déroulée sur le stand du comité de jumelage avec la compagnie de 2 délégations :
L’une de Chardonne avec 12 amis Suisses
L’autre de Wolfratshausen avec 4 amis bavarois.
Il y eut, comme toujours, le tirage du concours de Chardonne , le repas offert par le comité de jumelage aux délégations , aux familles d’accueil et à tous ceux qui travaillent sur le stand au cours de ces 4 jours, et aussi la cagnotte destinée à une école primaire de Barbezieux et qui cette année a rapporté 450 euros.
C’est à l’école dont le projet sera retenu par le CA du Comité de jumelage que sera attribué ce don.

Notre présence à la Foire Expo est non seulement l’occasion de faire connaître nos activités et nos villes jumelles aux Barbeziliens, mais aussi l’occasion de prendre de nouvelles adhésions : cette année 6 personnes ont pris leur adhésion à cette occasion. Merci au comité d’organisation de la foire pour la mise à disposition gratuitement des stands pour les jumeaux.

- En septembre/ octobre nous avons mis en place avec l’aide de Marzat Informatique un site internet du Comité de jumelage
que vous pouvez maintenant aller consulter.
n’ayant été créé qu’en octobre nous n’avons pas encore eu le temps d’y faire le compte rendu photographique du voyage à Vignola, ni du WE avec nos amis allemands du mois de juin, mais c’est promis nous allons le faire et vous le trouverez dans la rubrique « activités 2015 »).
Actuellement, vous y retrouverez le rallye du 4 octobre dont je n’ai pas encore parlé et le dîner du 28 novembre.
- Nous sommes 4 à l’administrer (Agnès Bénard, Josie Bernard Brunel, Raymond Pajot et moi-même).

- Le 4 Octobre il y a eu une Nouvelle activité qui nous l’espérons va devenir pérenne au fil des ans :
le rallye :
c’était la surprise que nous voulions vous faire cette année et qui, malgré le temps humide et frisquet fut un beau succès.
Comme je le disais tout à l’heure, Vous pouvez en lire le compte rendu sur le site mais je voudrais encore une fois remercier l’équipe organisatrice qui a monté ce rallye de main de maître.
Pour vous donner envie d’y participer l’année prochaine je vous laisse en regarder quelques photos présentées par Bernard. (Final Au saint Seurin chez Didier Benoit qui nous a offert 2 repas en lot)

- Enfin notre dernière activité fut l’organisation de la Soirée Pot au Feu
le 28 novembre qui a permis à plus de 60 personnes d’être régalées par les bons soins de notre grand chef, Gérard.
Encore une fois MERCI à lui.

Voilà, j’ai essayé de faire rapidement le tour de nos activités
Mais, comme vous le voyez, ce fut encore une année riche et bien occupée.


Vous allez maintenant retrouver trace de toutes ces activités dans le bilan financier que va nous présenter Bernard Lalue notre trésorier
puis nous voterons ce bilan moral et financier 2015


II. Bilan financier
Bernard
Compte d’exploitation au 31 décembre 2015
Dépenses
Actions Dépenses
Voyage à Vignola (cadeaux) 206,11 €
Accueil de Wolfratshausen 2 876,30 €
Don de wolfrat et Chardonne 2014 versés aux écoles en 2015 576,12 €
investissement matériel 942,96 €
Repas comice 1 280,00 €
Comice 2 744,96 €
Rallye du 4 octobre 2015 625,11 €
Repas d'automne 28 nov 2015 1 305,94 €
Frais bancaires Cmso 53,25 €
fonctionnement et frais CA 1 118,72 €
Frais d'AG et repas gratuits des adhérents 1 016,55 €
TOTAL 12746,02€

Compte d’exploitation au 31 décembre 2015
Ressources
Actions Ressources
Don de wolfrat et Chardonne 2014 versés aux écoles en 2015 665,56€
Don de wolfrat et Chardonne 2015 versés aux écoles en2016 455,90€
Repas d'automne 1 882,00 €
Cotisations des adhérents 2015 1 820,00 €
Participations accueil Wolfratshausen juin 2015 500,00 €
Participations repas comice 11 x 20€ 220,00 €
Inscriptions Rallye du 4 octobre 387,00 €
Participation du Comité Comice Foire Expo (Stand et frais de dossiers) 2 372,40 €
Coup de pouce CMSO pour le Rallye 200,00 €
Remboursements 74,76 €
Divers 76,22 €
Subvention annuelle de la mairie 3 000,00 €
Auto financement avec Livret Cmso 1 757,74 €
TOTAL 12 746,02€

Résultat 2015
Ressources: 10988,28€
- Dépenses: 12746,02€
= - 1757,74 € de déficit
Explications:
- Investissements en matériel (942,96€)
- Création du site Comité de jumelage (468€)
- Accueil Wolfratshausen (dépassement budget 377€)
Situations des comptes :
- Réserve compte sur livret le 31/12/2015 = 7718,90 €
- Situation compte courant au 31/12/2015 = 954,28 €
PREVISIONNEL

vote

Après acceptation de ce bilan, nous validons l’année 2015.

III. Nous passons maintenant aux projets 2016.

1- Encore une Nouvelle Grande Année puisque nous allons fêter le 30e anniversaire de notre jumelage avec Chardonne en Suisse
Comme c’est Ghislaine qui la référente, je la laisse vous présenter ce projet.

2- Comme je vous le disais tout à l’heure nous prévoyons aussi l’ Accueil de Vignola à Barbezieux mais sans aucune certitude.
3- Nous envisageons de reconduire le Rallye Touristique mais cette fois plutôt le dimanche 3 juillet 2016
4- Enfin nous prévoyons bien sûr la Participation à la Foire Expo de Barbezieux avec les jumeaux
5- Le Diner à l’ automne 2016 avec tombola ou autre animation.
6- Animation du site web du comité de jumelage

Je laisse la place à Bernard pour présenter le bilan prévisionnel 2016

BUDGET PREVISIONNEL Dépenses 2016

BUDGET PREVISIONNEL Recettes 2016

Actions Recettes
Participations Adhérents au voyage à Chardonne 3 000,00 €

Participations Adhérents à l'accueil de Chardonne 800,00 €
Subvention Exceptionnelle mairie pour 30 ans Chardonne 3 000,00 €
Subvention 4b (Chardonne) 1 500,00 €
Département (Chardonne) 1 500,00 €
Autofinacement Chardonne CSLivret CMSO 250,00 €
Sous Total: 30 ans CHARDONNE 10 050,00 €
Don de wolfrat et Chardonne aux écoles 2016 450,00 €
Adhésions 1 700,00 €
Repas comice 200,00 €
RALLYE 500,00 €
Participation du Comité Comice Foire Expo (Stands) 2 372,40 €
Repas d'automne 2016 1 400,00 €
Subvention Mairie 3 000,00 €
Autofinancement CSLivret CMSO 1 300,00 €
10 922,40 €
TOTAL BUDGET 2016 20 972,40 €

VOTE.

IV. Présentation du tiers sortant et explications pour le vote.

Candidats sortants se représentant :
ANDURAND Josette
CHAILLÉ Francine
VALLET Colette
Candidats cooptés se présentant :
BÉNARD Agnès
PAJOT Raymond
Nouveaux candidats se présentant:
DELAHAYE Pierre
VIGNERIE René

Vote pour élire 3 candidats,
3 noms maximum par bulletin

Vote à la majorité absolue des votants
Résultats 1er tour de vote :
Votants :
Dépouillement :
Résultats :
Elus :
Francine CHAILLÉ
Josette ANDURAND

Vote du 2ème tour pour élire 1 candidat
Candidat sortant se représentant :
VALLET Colette
Candidats cooptés se présentant :
BÉNARD Agnès
PAJOT Raymond
Nouveaux candidats se présentant:
DELAHAYE Pierre
VIGNERIE René

Résultats 2ème tour de vote :

Votants :
Dépouillement :
Résultats :
Elu :
BÉNARD Agnès

Les 3 élus rentrent dans la composition du nouveau conseil d’administration qui se réunira mardi 26 janvier 2016 à 18H pour élire le bureau du comité de jumelage.

En guise de conclusion et avant de vous inviter d’une part à prendre votre nouvelle carte d’adhérents auprès de Bernard et Josie et d’autre part à vous joindre à nous pour le buffet dînatoire, je voudrais reprendre la conclusion présentée par Bruno l’année dernière et que j’aime beaucoup :
Il avait dit :

« La langue n’est pas une barrière aux échanges, par contre l’incompréhension, l’indifférence, ou la méconnaissance de l’autre en est une. L’intolérance aussi d’ailleurs. »
Quelques images de cette AG 2015



Présidente (Vignola)
Francine CHAILLÉ DE NÉRÉ
Secrétaire
Marie-Pierre DELAHAYE
 
Vice-présidente (Chardonne)
Agnès BENARD
Trésorier
Bernard GENDRINEAU
 
Vice-présidente (Wolfratshausen)
Chantal GABORIT